MOIS #2 - 8 avril 2019 ✨

Dans le cadre de mon projet lancé le mois passé, je vous présente l’événement de Julie Guernier, Marika Fortin-Turmel, Charlotte Trudel-Bourgault, Clara Mayere et Naissa Fils-Aime, soit un panel qui faisait un constat actuel de la situation des femme dans l’espace public.

Le panel accueillait 4 femmes de différents domaines, soit Catherine Martel (chercheure à l’Institut de Cardiologie de Montréal et professeure à la faculté de médecine), Manon Massé (députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques), Stéphanie Boulay (chanteuse et musicienne du groupe Les sœurs Boulay) et Dalila Awada (chroniqueuse et activiste féministe). Ces femmes ont su inspirer la salle et faire résonner leurs idées auprès des nombreux étudiants et étudiantes.

À ce propos, voici un témoignage reçu qui explique le nécessité de tenir un tel événement et les points forts qui ont été soulevés. 

« Beaucoup pensent qu’au 21e siècle, on a atteint la parité et que ça s’est amélioré. Sans être sexiste, on pense que c’est acquis, qu’il n’y a pas d’inégalités. C’est donc l’objectif du panel.
Certes les choses avancent, certes la société québécoise n’est pas la plus à plaindre, mais il y a encore des choses à faire. Il faut encore se battre et c’est le but de faire un constat actuel avec le panel. On doit faire le constat de ce qui a été fait pour comprendre ce qu’il reste à faire et comment le faire. Il faut agir intelligemment. Ce fut un événement magnifique. Les panélistes ont énormément interagit entre elles et ce fut très beau à voir et à entendre. Les discussions étaient très riches.
Ce que j’en ressors est :
1 - Il faut apprendre à se former une carapace, apprendre à affronter les critiques et les insultes.
2 - Il faut agir ensemble. Ne pas avoir peur de casser le party même en public lorsqu’on entend des commentaires dégradants ou choquants.
C’était super qu’il y ait plusieurs hommes et diverses générations dans la salle. Ce fut un succès et ça donne envie de continuez donc restez à l’affût pour nos prochains projets! »

- Julie Guernier